News & Infos vitaminées

5 fruits et légumes par jour, je compte quoi et comment  ?

Le 10 janvier 2023. MS

 

OUI, il faudrait manger 5 fruits et légumes par jour. c'est vu à la télé !

 

Ok, ça semble simple, et au jour le jour ? Pas si évident. 

 

Fruits entiers, en compotes, pressés, en salades, et les yaourts aux fruits ... je compte comment ?

Les légumes c’est encore plus variés, et on mange rarement un légume entier.

 

Alors voilà comment je compte :

 

Pour commencer, cette recommandation assenée avec la méthode Coué est une des neuf directives du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

 

« 5 fruits et légumes par jour »

 

Concrètement il est question de 5 "portions" de fruits et de légumes avec comme équivalent de 80 à 100 grammes par portion.

 

Pour les fruits entiers, une portion (80 à 100g) se traduit comme ça : une pomme ou deux abricots, ou une tranche de melon, ou 5-6 fraises, ou 5-6 tomates cerises. Pour une salade de fruits globalement je compte une portion quelle que soit sa taille et le nombre de fruits. Un verre de jus de fruits frais pressés égale une portion, une portion également pour une compote.

 

Et les yaourts aux fruits, aucune portion, pas assez de fruits. Et souvent avec eux on mange trop de sucre. Et comme dit une des 9 autres directives PNNS "je mange pas trop sucré" !

 

Avec les légumes, pour une portion (80 à 100g) je compte en poignée avec par exemple : les haricots verts, les choux de Bruxelles, les radis, ..., et je compte aussi une portion pour une salade de concombre, de fenouil... .

 

Un bol de soupe de légumes, c'est une portion, des carottes râpées c’est une portion aussi

 

Ca va sans dire mais ça va encore mieux en le disant on parle bien de :

 

5 portions de fruits et/ou de légumes !

 

Tout cela est encore plus vrai avec les produits Le Furet Vert qui sont ultra-frais et pleins de leurs nutriments.


 

 



 

Comment je bénéficie au maximum des vitamines

des Fruits & Légumes ?

 

 

Le 18 janvier 2023. MS

 

Les F&L frais.

 

Les fruits et légumes, aussi séduisants soient-ils en rayons, n‘offrent pas tous la même teneur en vitamines. Et cette teneur diminue avec les heures qui passent, jusqu'à 50% de perdus en 24 heures.

 

Bien entendu, les fruits et les légumes de saisons, venus de la région et récoltés à maturité présentent la plus forte teneur en vitamines. Même si le choix est souvent plus réduit, il faut les préférer à ceux qui, venant de loin, sont récoltés avant leur maturité et donc pauvres en vitamines. 

 

Un fruit récolté avant sa maturité, pauvre en vitamines, continue de mûrir en gagnant en sucre mais pas en vitamines, c’est même tout l’inverse.

 

Les F&L congelés.

 

Les fruits et légumes congelés offrent de bonnes quantités de nutriments, ils sont récoltés mûrs et très vite passés en froid négatif. La congélation préserve énormément les vitamines présentent au début du processus.

 

Les F&L préparés.

 

L’avantage des fruits et légumes préparés est dans le titre, mais malheureusement les vitamines ont subi des dommages liés au contact de l’air.

 

Les vitamines préfèrent le frais.

 

Pour un maximum de vitamines, consommez les fruits et légumes le plus tôt possible. On sait que les vitamines diminuent très vite dans les produits à température ambiante, jusqu'à 50% en une journée et les trois quarts en 48 heures. Alors mieux vaut conserver au frais (pas plus de 4°) et dans le noir, la perte en vitamines est minimisée, seulement 30% en 48 heures.

 

Astuces

 

Les vitamines sont logées principalement dans la peau des fruits ou légumes, alors préférez-les bio et mangez-les avec la peau juste lavée à l’eau claire.

 

Mangez vite les produits après la découpe et le plus possible crus.

 

A la poêle, au wok, au four ou grillés, les vitamines des légumes se dégradent très vite alors faites vite (moins de 8 min). Dans l’eau chaude, les vitamines des légumes se dégradent et celles restantes finissent dans l'eau, préférez donc les soupes.

A la vapeur, les produits conservent 80 à 90 % de leurs vitamines.

 

Pour finir, il reste le four à micro-ondes, il dégrade le plaisir mais, sur une courte durée, la perte en vitamines est limitée.

 

 

Conclusion achetez ultra-frais, bio et mangez la peau si vous pouvez !